Err

ATTELER UNE REMORQUE. QUELQUES RECOMMANDATIONS A CONNAITRE.
PERMIS
Avant d'atteler une remorque à votre véhicule, il est nécessaire et primordial de s'assurer que le conducteur dispose du permis adéquat.

Voiture avec remorque de plus de 750 Kg.
Le permis BE autorise la conduite de certains véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue, de contrôle médical, de formation et de réussite à un examen.
Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque :

  • le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 Kg et inférieur à 3 500 Kg
  • et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4 250 Kg
Voiture avec remorque de moins de 750 kg.
Le permis B suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 Kg.

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 Kg, le permis B suffit sous réserve que l'ensemble ne dépasse pas 3 500 Kg de poids total autorisé en charge (PTAC).

Toutefois, lorsque la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) est compris entre 3 500 Kg et 4 250 Kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.
Cette formation comprend une séquence hors circulation (4 heures) et une séquence en circulation (3 heures).

COMPATIBILITE
Les compatibilités du véhicule articulé sont au nombre de trois.


Compatibilité de poids.
PTRA et PTAC
Veillez à répartir la charge dans la remorque de façon à conserver le centre de gravité le plus bas possible de façon à éviter les effets de ballants.

Compatibilité du système électrique.
Faisceau électrique
Avant de partir, vérifiez les lumières, feux de freinage et clignotants de la remorque. Si vous constatez un dysfonctionnement, inspectez dans un premier temps la connectique et les ampoules. Dans un deuxième temps, contrôlez les fusibles.

Compatibilité du système d'attelage.
La main d'attelage de la tête de remorque et la boule d'attelage du véhicule doivent être compatibles. Vérifiez par conséquent les deux éléments (dimension) de façon à s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble.